Manifeste 2020

Urgence: pour un autre monde, et ne pas revenir à l’a-normalité

Nous ne représentons aucun parti ni aucune organisation. C’est à titre personnel, nourris par nos différentes expériences et expertises que nous prenons la parole.
Nous nous exprimons en tant qu’individus soucieux de l’avenir de l’humanité. Nous entendons peser sur le devenir de notre pays, et nous joindre ainsi à un mouvement planétaire qui vise, après le choc qu’a causé la crise du coronavirus, à reconstruire un monde meilleur et harmonieux.
Les civilisations sont des créations humaines. Celle dans laquelle nous baignons n’échappe pas à la règle. Basée sur la toute puissance de l’économie, l’exploitation sans frein de la nature et la concurrence entre les hommes, elle a favorisé l’apparition et le développement de la crise sanitaire, qui va déboucher sur une importante crise économique et sociale.
Revenir à l’organisation de la société qui prévalait avant la pandémie serait reproduire les conditions qui favoriseront l’émergence de nouvelles crises. Ce serait irresponsable et suicidaire. Il semble pourtant que, toujours guidés par ceux-là mêmes qui nous ont conduits au désastre, qu’inspirent encore les idées anciennes, nous soyons sur ce chemin.
N’aurions-nous rien compris, rien appris?
Le vieux monde a montré ses limites, il est temps d’imaginer celui de demain, centré sur l’humain, solidaire et respectueux de l’environnement.
Citoyennes et citoyens libres et conscients de nos responsabilités à l’égard des générations futures, nous présentons des propositions, chacune et chacun dans son domaine.